Pour rester en bonne santé, le corps humain a besoin d’être nourri correctement et régulièrement. Et tous les jours, il faut que l’on mange des féculents. Sont des féculents les graines, fruits et tubercules qui contiennent d’autres substances amylacées. Ce sont des aliments d’origine végétale et son indispensable à notre organisme. En poursuivant la lecture de ce texte, vous allez voir tous les aliments féculents et leurs apports nutritionnels.

Les aliments féculents

Il y a de nombreux aliments dans la famille des féculents. Vous n’êtes pas obligé de tous les manger chaque jour. Cela pourrait engendrer des effets négatifs sur votre santé. Il y a de nombreux aliments féculents que vous devez savoir. On peut les classer dans trois catégories que sont les céréales, les tubercules et les grains.

Les céréales

Ce sont en principe des aliments farineux. Et comme aliments farineux, il y a le pain, les pâtes et le riz. Le pain comme la galette café est le féculent le plus consommé. En moyenne, chaque français mange 120 grammes de pain par jour. Que ce soit un pain blanc ou un pain complet, cela reste toujours un féculent. Il est à préciser que le pain complet est beaucoup plus riche en fibre. De ce fait, même si vous ne mangez que peu de pain complet, vous devenez rassasié dans un peu de temps.
Les pâtes font encore partie de la famille des féculents. Elles sont faites à partir des semoules de blé. Les Français préfèrent aussi manger des pâtes. Ces derniers sont faciles à cuisiner et surtout peu chers. De plus, il existe plusieurs formes de pâte à savoir les spaghettis, les macaronis, les linguines et les coquillettes. C’est bien pour votre organisme si vous accompagnez d’autre féculent et légumes quand vous préparez votre pâte.
Il ne faut pas oublier que le riz est aussi un aliment féculent. C’est de la céréale riche en fibre.

Les tubercules

Les pommes de terre et la patate douce sont des aliments féculents. Les pommes de terre sont composées d’amidons. Vous pouvez les manger sous forme de frites ou de chips. Les pommes de terre sont riches en fibre. Les patates douces sont aussi riches en fibre et contiennent de l’amidon. Ils contiennent encore une grande quantité de glucides.

Les grains

Il y a des grains qui font partie des aliments féculents. Sur ce, on peut citer les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges et les haricots blancs, appelé encore fèves. Ce sont des légumes secs dans la catégorie des féculents.

Les apports nutritionnels des féculents

La surconsommation des aliments féculents peut favoriser la prise de poids. Les féculents contiennent de nombreux nutriments indispensables à l’organisme. Ils renferment des protéines végétales, des vitamines du groupe B, des minéraux ainsi que des fibres. Les féculents sont tous riches en fibres. Le riz présente d’importantes teneurs en potassium qui est bon pour les reins. Les vitamines B du riz assurent le bon fonctionnement du système nerveux. Ce type de féculent est parfait pour ceux qui ont atteint la maladie cœliaque. En effet, cela s’explique par le fait que le riz ne contient pas de gluten. Les lentilles sont les sources de protéine végétales, de fer et surtout des vitamines B9. La pomme de terre contient une grande quantité de glucide et d’amidon. Et le pain comme la galette café apporte aussi des glucides d’où son apport énergétique. Il contient encore des vitamines, des protéines, des minéraux et des fibres. De ce fait, c’est bon pour la santé de manger du pain à titre de féculent chaque jour. Il est à préciser que pour bien équilibrer votre repas, mangez encore des fruits et légumes sans oublier les aliments féculents.

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