De quoi se compose le cheveu ?

Le bulbe, la tige et la racine font la structure des cheveux. Même si tous ses composants contiennent de l’ADN, ils ne permettent pas tous de faire le test de paternité.

  • Comme la tige ne contient pas d’ADN, elle ne sert pas au test de paternité. D’ailleurs, elle est qualifiée de partie « morte » de la chevelure et elle est remplie de kératine. Toutefois, sa contenance en ADNmt ou ADN mitochondrial confère à la tige capillaire la capacité d’effectuer un test de maternité.
  • Situé à la base du cheveu, le bulbe est la partie blanche en forme d’oignon qui contient la racine des cheveux. Elle est aussi la partie vivante du cuir chevelu, du fait d’être nourrissante. En outre, elle contient l’ADN pour permettre de faire le test de paternité.

Le test ADN cheveux

Le test ADN cheveux, nous l’avons tous vu dans les séries policières, mais est-ce réellement fiable? Lire cet article vous aidera à trouver la réponse.

Comment procéder

Le test de dépistage de certaines maladies génétiques se base généralement sur l’analyse d’un échantillon de salive. Dans certains cas, les prélèvements se font sur les cheveux normaux. La fiabilité et précision des résultats des tests qui se basent sur une analyse ADN des cheveux sont les mêmes que ceux obtenus sur des prélèvements standards. Toutefois, ils devront être faits sous certaines conditions. Un échantillon pour cheveux devrait être prélevé jusqu’à la racine, pour qu’elle puisse faire l’objet d’un test relatif aux ancêtres ou d’un test de paternité. Parce que comme vu précédemment, l’ADN se trouve dans le follicule ou le bulbe blanc situé à l’extrémité de la tige de cheveux (Cheveux secs, cheveux fins, cheveux crépus, cheveux gras, cheveux abîmés, cheveux bouclés, etc.). Envoyer l’échantillonnage de cheveu coupé ne servira pas, car ils seront dépourvus de follicules. Pour ce faire, il faudra les épiler ou les arracher par un peigne pour qu’ils puissent être éligibles. Il faut compter cinq à six cheveux pour effectuer un test en laboratoire.

Test pour trouver sa lignée maternelle

En revanche, un cheveu qui ne possède plus ses racines servira à effectuer une analyse d’ADN mitochondrial. Ce type d’ADN se situe principalement dans les cellules des pointes de cheveu et se transmet de mère à son enfant. L’ADNmt donne des informations sur la lignée maternelle d’un individu. De ce fait, il faut bien se renseigner auprès du laboratoire qui va effectuer l’analyse avant de faire les prélèvements de cheveux.

Les limites du test

Procédure judiciaire

Étant donné que les procédures sont strictes en France pour effectuer la recherche de paternité. Il faut soumettre au juge du tribunal de grande instance votre dossier, avec l’aide de votre avocat. Cette demande devrait se faire avec l’accord du présumé père. Par conséquent, les tests ADN ne peuvent se faire que dans le cadre d’une procédure judiciaire. Dans le cas contraire, vous devriez trouver un laboratoire qui veut bien faire le test hors procédure judiciaire.

Conservation des échantillons

La manière de conservation des échantillons peut poser problème, malgré le fait que les cheveux soient très résistants. Ils sont résistants à l’usure à cause de sa composition en kératine et c’est l’ADN contenu dans les follicules qui peuvent être fragilisées. La conservation peut perdurer des années s’ils sont placés à l’abri de l’humidité et des moisissures, c’est-à-dire dans les meilleures conditions. L’établissement d’un lien de filiation biologique à partir d’un test ADN standard est cependant conseillé.

Taux de réussite

Comme les brins de cheveux sont plus faciles à recueillir chez un individu et sont d’excellents marqueurs du patrimoine génétique, le taux de réussite s’élève à 75 %. Dans 6 et 10 brins de cheveux, incluant le bulbe et la racine, la probabilité d’y trouver un matériel génétique à analyser est suffisante. Le résultat du test ADN peut prouver son efficacité et sa fiabilité, peu importe la structure du cheveu et le type de cheveux.

 

By Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *