La colonie de vacances se passe souvent dans un centre de vacances et le voyage se fait en groupe. Les enfants de 7 ans à 17 ans sont les participants de ce type de séjour. Le groupe d’enfant est encadré par des professionnels en pédagogie et accompagnement. On explique dans cet article, le déroulement d’une colonie de vacances durant toutes les saisons à savoir en été, en hiver et en printemps.
La colonie de vacances durant l’été
Pendant les vacances d’été, de nombreux jeunes de 13 ans décident de partir en colonie de vacances pour vivre une expérience loin des parents. Durant ce voyage, les participants peuvent profiter d’un climat chaud et de multiples activités. Dans le cas où la destination de la colonie de vacances de 13 ans est au bord de la mer, les jeunes auront la possibilité de pratiquer d’innombrables sports nautiques. En faisant par exemple de la voile, de la plongée, c’est sûr qu’ils s’amuseront. Mais, si le voyage se passe à la montagne, ce serait une occasion pour eux de faire de la randonnée, du canyoning, du VTT… Ces activités permettent aux enfants de profiter d’un air pur et calme, loin de la pollution de la ville.
En outre, il se peut aussi que ce type de séjour se passe à la campagne. Dans cet endroit, les participants pourront découvrir la beauté de la ferme et des plantations. Enfin, pendant les vacances d’été, certains jeunes choisissent de partir en colonie de vacances à l’étranger.
Colonie de vacances pendant le printemps
Après le premier trimestre, les élèves bénéficient d’une pause scolaire. C’est le moment pour eux de divertir et de s’amuser en groupe ou à l’individuel. Les colonies de vacances les offrent l’opportunité de voyager partout dans le monde.
La destination d’une colonie de vacances pendant le printemps est souvent dans un endroit plus naturel entouré de richesse naturelle et culturelle. Dans le programme du voyage, les participants seront emmenés pour découvrir la beauté de la nature. C’est également une opportunité pour eux d’apprendre le respect de l’environnement.
Par ailleurs, d’autres jeunes de de 13 ans optent également pour une destination en colonie de vacances au bord de la mer. Après un long mois d’hiver, se rendre au soleil n’est pas une si mauvaise idée.
La colonie de vacances en hiver : comment se passe ?
Les vacances d’hiver sont les plus attendues des enfants. C’est le voyage le plus spectaculaire et le plus intéressant de l’année. C’est le moment où il neige abondamment. Un terrain neigé est un excellent endroit pour s’amuser. Partir en colonie de vacances en hiver apporte des avantages. Tout d’abord, ils peuvent découvrir un paysage époustouflant avec la neige. Puis, ils peuvent apprendre le ski, faire du snowboard ou faire une glissade sur les créneaux. Les colonies de vacances en hiver se passent souvent dans les stations de ski en haute montagne. C’est dans un milieu naturel que les enfants profitent le plus. Bref, les parents ne regrettent pas d’envoyer ses enfants à une colonie de vacances d’hiver.