Profiter d’un bon bain chaud est le meilleur moment de relaxation après une dure journée de travail. Ce moment devient dégoûtant lorsque le ballon d’eau chaude de votre douche ne sort que de l’eau tiède ou carrément ne chauffe plus. Il peut à cet effet s’agir d’un problème d’installation ou carrément d’un ballon défaillant. Dans ce dernier cas, il est important de le changer pour profiter des bienfaits de l’eau chaude qu’il fournit. Vous devez savoir que remplacer ou changer un ballon d’eau chaude n’est pas aussi compliqué comme vous le pensez. Toutefois, vous pouvez faire appel à un chauffagiste bulex si vous disposez d’un ballon d’eau chaude bulex pour vous aider.

Nous vous proposons ici quelques étapes à suivre pour changer facilement votre ballon d’eau chaude.

Étape 1 : Vider le ballon avant de l’enlever

Si vous avez choisi remplacer votre ballon d’eau chaude vous-même, il est important que vous fassiez attention à la marque du ballon sur vous voulez mettre. Il faut qu’il soit de la même marque et de la même dimension (sachant qu’il existe une grande variété de ballon d’eau chaude à savoir les ballons de 100 L, de 150 L, de 300 L et bien d’autres) que le défaillant. Aussi, il faut que les dimensions soient les mêmes pour vous permettre d’utiliser l’installation de la première sans trop vous déranger.

Avant de commencer, vous devez couper l’arrivee de l’eau et tourner le robinet de sécurité pour bloquer le passage de l’eau. Ensuite, vous êtes appelé à vider le ballon par le circuit d’évacuation ou recueillir l’eau dans un seau. Après vidange de l’eau, vous pouvez maintenant commencer par enlever les tuyaux favorisant l’arrivée et la sortie de l’eau.

Les outils dont vos aurez besoin pour réussir cette étape sont notamment le testeur, une visseuse, un tournevis et une clé à molette.

Vous devez le maximum possible d’attention lors du démontage pour faciliter le remontage du nouveau pour ballon. Par la suite, vous devez débrancher électriquement votre ballon après avoir testé grâce au testeur la présence du courant au niveau de la résistance. S’il y en avait, il faut couper le disjoncteur.

À ce niveau, il ne vous reste qu’à enlever le ballon du mur. Le ballon d’eau chaude bien qu’il soit vide est lourd. Il faut donc que vous vous fassiez aider pour faciliter la descente.

Étape 2 : Adapter le nouveau ballon

Cette étape vous sera très facile si vous avez pris la même marque de ballon et de même dimension que la première. En effet, vous n’aurez plus besoin de modifier l’installation pour favoriser l’adaptation et le fonctionnement. Ainsi, il vous suffit de le remonter comme vous l’avez démonté et le tour est joué !

Vous n’aurez qu’à remettre en place le groupe de sécurité neuf, les raccord à olive, les flexibles, les raccords 20/27,  les raccords PVC pour une modification de l’évacuation. La première des outils à monter est le foripe de sécurité sans oublier de mettre un joint entre les raccord 20/27 avant leur montage en deuxième position. Ensuite, il vous revient de monter l’autre raccord et de faire le branchement électrique.

Mais, lorsqu’il s’agit d’un ballon d’une marque de celle que vous avez démonté, il est important de vérifier la résistance du mur (mur en brique, en béton, en pierre, etc.)

Vous aurez à cet effet besoin d’un marteau qui servira à perforer le mur, d’un simple marteau, de la patte à joint, des goujons filetés, etc. Ces différents outils vous seront utiles pour le montage et l’adaptation du nouveau modèle. Pour vous faciliter la tâche, vous devez retirer le capot de protection et monté le groupe de sécurité sur l’arrivée eau froide (dont le raccordement est en bleu double ballon) et les raccords sur l’arrivée dont chaude (dont le raccordement est en rouge sous le ballon).

 

Et si avec vous ne possédez pas assez de temps ou vous n’êtes pas un amateur du bricolage et que vous décidez enfin nous appeler, contactez-nous au 0484 18 59 11 ou faites votre réservation en ligne sur notre site pour avoir les services d’un chauffagiste bulex compétent. Vous méritez d’avoir l’intervention d’un professionnel qui maîtrise son métier. Aussi, il pourra également vérifier l’état d’autres installations dans votre logement afin de prévenir toute autre panne. Où que vous soyez à Belgique, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe dynamique est prête pour vous satisfaire.

By Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *