Le mécanisme de la chasse d’eau a pour effet d’évacuer l’eau sale d’un WC. Son fonctionnement est simple : lorsque la chasse d’eau est activée, l’eau du réservoir est libérée. Cependant, des pannes peuvent survenir pour diverses raisons.
Les principales causes
Les causes des pannes de chasse d’eau sont généralement toujours les mêmes, parmi lesquelles on retrouve l’usure des pièces, qu’elles soient cassées ou déformées, et le calcaire.
Souvent, la soupape d’admission et les joints du clapet finissent par se briser, laissant passer l’eau sous forme de fuite, et il n’y a pas d’autre choix que de les remplacer.
La membrane flottante peut également se boucher ou se rompre, ce qui peut ralentir le remplissage du réservoir, mais c’est une pièce facile à remplacer.
Le flotteur peut aussi être percé, ne permettant plus d’arrêter de remplir la cuvette, donc doit être remplacé mais attention : il se peut qu’il ne soit tout simplement pas réglable.
Le levier de déclenchement peut être endommagé (ou disloqué), il suffit de le remplacer ou de le reconnecter.
Le réservoir lui-même peut se casser et doit ensuite être remplacé (il est possible de le faire soi-même, mais nécessite une certaine expérience en bricolage. Si vous ne vous sentez pas de taille, vous pouvez faire appel à un pro en réparation chasse d’eau toulouse.
La cloche peut se coincer : dans ce cas, essayez de la nettoyer, mais le mécanisme devra généralement être remplacé.
Quant au calcaire, il s’accumule à la hauteur de la vanne, provoquant un écoulement continu de l’eau dans la cuvette.
Il peut aussi se déposer à la hauteur du flotteur, ralentissant l’écoulement de l’eau dans le réservoir.
Quelques techniques de réparation
S’il n’est pas réglé correctement, le niveau d’eau dans le réservoir de chasse d’eau augmentera jusqu’à ce qu’il déborde dans le trop-plein et continue de s’écouler dans les toilettes. Ce pépin peut vous amener à consommer beaucoup d’eau pour rien, en plus de provoquer le bruit constant du versement, sans parler de l’écoulement de l’eau dans la gamelle. Il faudra donc régler le robinet à flotteur pour qu’il soit un peu plus bas dans le réservoir des toilettes.
Les flotteurs et les robinets de chasse doivent être correctement réglés et entretenus, faute de quoi ils peuvent interférer avec le bon fonctionnement des composants lors de la chasse d’eau. Un bain rapide avec du vinaigre blanc peut faire l’affaire, mais si le mécanisme de rinçage est endommagé, il est préférable de le remplacer.
Il se peut toutefois que le flotteur n’ait rien à voir avec la fuite dans le réservoir et que l’eau coule toujours sous votre bol ou votre réservoir. Il faudra alors se tourner vers le joint du WC.
Premièrement, il pourrait y avoir une fuite dans le joint de la soupape d’admission, ce qui pourrait entraîner un écoulement de l’extérieur des toilettes ou du réservoir. Les joints plus anciens sont moins résistants, peuvent être endommagés par le calcaire et peuvent même tomber en panne. S’il semble trop vieux, remplacez le joint.