Les musiciens peuvent se sentir perdus dans la nouvelle industrie du streaming, du partage de fichiers et des réseaux sociaux. Cependant, les progrès technologiques rapides ont en fait fourni aux artistes de nombreux autres débouchés pour promouvoir leur musique et se connecter avec les fans.

Outre les moyens de promotion courants tels que les performances en direct et les collaborations, il existe différentes manières de vous présenter à un public plus large. Bien sûr, la plupart d’entre eux sont liés à internet et aux réseaux sociaux

Concerts

Bien que cela puisse sembler un peu démodé, les performances en direct restent un excellent moyen de promouvoir votre musique. Ce n’est souvent pas la voie vers la renommée instantanée, mais c’est clairement un moyen très important de développer une audience locale et de diffuser votre musique.

Il n’y a pas de meilleur moyen que de jouer dans un bar ou même dans la rue. Vous obtenez un accès ouvert aux masses et il y a de grandes chances que quelqu’un trouve votre musique intéressante.

Bien sûr, cela pourrait être difficile au début, notamment pour trouver un endroit où jouer. D’un autre côté, une fois que vous en avez l’occasion, il y a une grande possibilité d’attirer l’attention de quelqu’un. Après tout, même en ces jours où les réseaux sociaux dominent, rien ne peut se comparer aux performances musicales en direct.

Créez votre site Web

Votre site Web est à peu près une preuve de votre existence, du moins en ligne. En créant un site Web, vous avez la possibilité d’attirer un public plus large.

Naturellement, le plus important est de fournir un contenu de qualité sur vos pages. Vous pouvez commencer par quelques informations de base sur vous et votre groupe. Cependant, des choses comme votre emploi du temps sont cruciales. Soyez toujours à jour et fournissez à votre public toutes les informations nécessaires sur les performances en direct à venir. Bien sûr, n’oubliez pas de publier votre musique, ainsi que des informations telles que des informations de contact, des projets futurs ou même d’écrire votre propre blog.

Collaboration musicale locale

C’est l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre travail. Il n’y a rien de mieux que la collaboration avec d’autres groupes et musiciens. C’est ainsi que l’industrie de la musique fonctionne depuis des décennies.

L’une des premières étapes que vous pouvez faire est d’organiser un concert avec un groupe qui a déjà une base de fans décente. Vous aurez la chance de jouer devant un plus grand nombre de personnes qui préfèrent des genres musicaux similaires.

Réseaux sociaux et listes de diffusion

A l’ère des réseaux sociaux, c’est un moyen incontournable de promotions musicales. Le nombre de ces réseaux grossit de jour en jour, mais il suffirait de s’en tenir aux plus populaires. Bien sûr, Facebook prend la première place. C’est la plate-forme la plus universelle sur laquelle vous pouvez publier à peu près n’importe quel type de contenu multimédia et autre.

Un autre réseau extrêmement populaire est Instagram. Propriété de Facebook, il est conçu principalement pour un partage rapide de photos et de vidéos avec vos abonnés. La chose étonnante à propos d’Instagram est que vous pouvez publier vos médias sur trois principales plateformes de médias sociaux à la fois (Instagram, Facebook et Twitter).

Services de diffusion en continu

SoundCloud est un endroit idéal pour les musiciens. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez partager toutes sortes d’informations, y compris vos données personnelles, votre biographie et bien plus encore. La meilleure chose est que vous pouvez publier votre travail et obtenir des abonnés. De nombreux musiciens ont commencé ici et ont fini comme des artistes majeurs.

Spotify ne devrait pas exiger d’explication. Le nombre de lectures peut s’accumuler rapidement et c’est un moyen incroyable de promouvoir votre musique. Vous pouvez utiliser des services d’agrégation pour les mettre en ligne gratuitement. De plus, cette plateforme est très avantageuse pour les utilisateurs, car vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Soundiz pour transférer votre playlist deezer vers spotify.

Une relation plus personnelle avec les fans

Même si vous faites une musique de très bonne qualité et que vous avez une bonne base de fans, l’indifférence des artistes pourrait vous faire perdre de nombreuses opportunités. Un bon moyen de créer une relation plus personnelle avec vos fans est de partager quelques détails sur votre vie personnelle.

Si vous filmez vos performances en direct ou faites une vidéo pour votre nouvelle chanson, il existe une méthode éprouvée pour vous rapprocher des fans. Capturez le processus d’enregistrement, où vous pouvez montrer votre personnalité, mais aussi plus de détails sur des choses comme l’équipement que vous utilisez, les astuces de studio. Un bon sens de l’humour est plus que bienvenu.

Si vous recevez un message ou un commentaire de fan, assurez-vous de répondre. Cela pourrait être un fan à long terme en devenir.

À propos de Cyril

Vous pourriez aimer aussi...

Xlrstudio : Jason, le professionnel du mastering professionnel en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.