Une femme, une mère, une maman

Une maman qu’elle soit solo ou non est avant tout une femme qui est libre de son choix. Elle doit trouver un bon moyen de s’épanouir en tant que maman sans pour autant sacrifier son bonheur et son bien-être. Mais il est possible de concilier les deux en adoptant la bonne attitude.

Comment mener à bien sa vie de maman ?

Lorsqu’on devient mère du jour au lendemain, 9 mois de grossesse ne suffira pas à bien se préparer. On aura beau être mère de deux enfants mais on apprend toujours et on continue d’explorer les bonnes méthodes pour mener à bien son devoir et ses responsabilités. Son besoin passe souvent après le reste et pourtant, il est possible de jouer son rôle de mère tout en restant une femme. Les détails.

Une mère c’est avant tout une femme

Après avoir mis au monde un enfant, une mère n’est plus considérée comme ce qu’elle a été auparavant. Elle devient maman et épouse en même temps et elle perd petit à petit son identité. Les hommes commencent alors à mener des vieilles habitudes en traitant leurs épouses différemment et pas comme des êtres qu’ils ont tant chéris mais comme des femmes à tout faire ! Mais une maman c’est avant tout une femme, elle doit alors pouvoir trouver le juste équilibre entre les deux. Même si un enfant à sa charge reste une priorité, cela ne veut pas dire non plus qu’elle doit sacrifier son bien. Mais tout ce qui intéresse la maman c’est le bien-être de tout le monde, y compris celui du papa. Eh oui, toutes les mamans ont cela dans le sang, c’est un don naturel qu’elles n’ont jamais pu se défaire. Elles pensent toujours aux autres avant leur épanouissement. Mais toutefois, il faut également qu’elles prennent soin d’elles afin qu’elles puissent prendre soin des autres et particulièrement de leurs enfants. Pour autant, elles doivent parvenir à devenir une bonne mère tout en restant elle-même avec ses identités propres.

Avoir un temps pour soi c’est essentiel pour une mère.

En tant que maman, il faut savoir s’accorder un peu de temps pour elle-même, pour se consacrer à sa passion. Il existe bien des mères qui, après accouchement, ne s’adonnent plus à leur passion ou à leurs vieilles habitudes. Elles ne font plus du jogging, elles ne dansent plus, elles ne font plus de la grasse matinée, elles gagnent du poids, elles ne lisent plus, bref, comme on le dit encore, elles perdent leur identité. Mais en accordant un peu de temps pour soi, on parvient à mener merveilleusement bien sa vie de maman. D’ailleurs, même avec la routine et le stress, il ne faut jamais oublier qu’une femme doit se faire plaisir de temps à autre afin de l’encourager à continuer et à pousser ses limites. D’autre part, l’important est de bien s’organiser dans la journée ou dans la semaine. Si on est une mère au foyer, on peut s’occuper de la maison et de son enfant le matin et l’après-midi, on s’occupe de soi et le soir, on réunit sa famille autour d’un diner. Cela peut paraitre simple sur le papier mais dans la pratique, des efforts restent à faire. Mais avoir un temps pour soi c’est surtout s’organiser dans ses tâches quotidiennes tout en trouvant voire tout en imposant un moment chaque jour pour les activités qui lui passionne.

Bien suivre le rythme de son ou ses enfants

Une mère épanouie est celle qui réussit à gérer les crises de son enfant et qui sait aussi suivre le rythme de ce dernier. En effet, à son plus jeune âge, un enfant s’attache à des vieilles habitudes tous les jours. Maman doit alors pouvoir identifier à quelle heure à peu près, il se réveille et se couche, à quelle heure, il demande à manger et à prendre un bain et à quel moment de la journée, il fait une somme. Maman doit retenir chaque habitude de l’enfant afin qu’elle trouve du temps à elle.

By Dana

2 thoughts on “Mère du jour au lendemain : comment s’en sortir?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *