S’occuper d’une personne âgée nécessite de la patience. Mais il faut également être astucieux. Avec l’âge vient l’usure des organes, des muscles ainsi que de la peau. Les médicaments ne sont pas toujours la solution pour soulager leurs maux. Là-dessus, il faut toujours essayer de nouvelles choses pour que les seniors mangent correctement, pour qu’ils fassent du sport et pour soulager leurs douleurs lombaires et cervicales. Se hissant un cran au-dessus des autres solutions pour soulager les perturbations du sommeil ou les contractures musculaires : la massothérapie. Focus sur le sujet !
1-La santé des personnes âgées
Après 60 ou 65 ans, on constate une fragilisation de la santé. Et pour cause, le corps humain est également sujet à l’usure. Les muscles se fatiguent rapidement, l’ossature est plus fragile, la peau est moins lisse, etc. D’ailleurs, dans la quasi-totalité des grandes villes comme Toulouse, les familles ont recours aux services d’aide à domicile. Et ce, à partir du moment où ils ont un membre âgé en leur sein. C’est pour cela qu’être aide à domicile Toulouse figure parmi les métiers les plus sollicités de la région. Les maladies pour lesquelles les seniors consultent un médecin sont : le diabète, l’hypertension, les problèmes rénaux, les problèmes cardiaques, la fatigue musculaires, l’arthrose, l’arthrite, etc. La plupart des personnes âgées suivent déjà une médication contre l’hypertension ou l’insomnie. Sachez néanmoins qu’il y a des alternatives naturelles pour soigner certains troubles liés à l’âge et conférer du bien-être aux personnes âgées : le massage.
2-Le massage et ses bienfaits
Le massage confère de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Il faut cependant qu’il soit réalisé avec expertise et savoir-faire. Sans quoi, il peut causer plus de mal que de bien. Les bienfaits du massage sont :
- L’amélioration du sommeil ;
- L’amélioration de la circulation sanguine ;
- Le soulagement des douleurs ou contractures au niveau du bas du dos ;
- Le soulagement au niveau de la cervicale ;
- Le soulagement des céphalées ;
- Le soulagement des contractures musculaires ;
- L’amélioration du sommeil ;
- Etc.
3-Comment faire un massage à une personne âgée ?
Pour faire correctement un massage à une personne âgée, il faut d’abord utiliser la bonne huile. Pour ce faire, demandez la préférence olfactive de cette dernière. Les huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba sont privilégiées pour leurs caractères pénétrants. Pour que l’huile soit plus efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citriodora. Durant la séance, chauffez la paume de vos mains avant d’y mettre l’huile ainsi que l’huile essentielle.
Ensuite, appliquez l’huile chaude sur la partie que vous souhaitez masser. Pour le dos, utilisez vos pouces pour masser délicatement les zones les plus tendus. De même, pour les jambes, les avant-bras, massez délicatement sans exercer de pression. Les personnes âgées sont plus fragiles. Par conséquent, si vous exercez une forte pression, le massage n’aura pas l’effet escompté.
4-Les vigilances
Quand vous vous occupez d’une personne âgée, on vous apprendra certaines choses. À Toulouse, les agences donnent des formations pour que les professionnels qui s’occupent des seniors connaissent ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Là-dessus, si vous avez engagé une aide à domicile Toulouse, soyez certain qu’elle saura quelle partie du corps elle peut masser et quelle zone elle ne peut pas toucher. Il est possible de faire un massage sans consultation du médecin au préalable. Néanmoins, assurez-vous de ne toucher que les parties où il n’y a que des muscles. Si les pieds sont enflés, vous ne pouvez pas les masser. Aussi, il ne faut pas toucher les zones où il y a des œdèmes.
Enfin bref, la massothérapie confère beaucoup de bien-être aux personnes âgées. Néanmoins, il faut être très précautionneux et vigilant pour ne pas leur causer plus de problèmes de santé. Si vous n’avez pas fait appel à un masseur professionnel ou une aide à domicile, il est préférable de consulter un médecin avant de faire des massages à votre parent âgé.