Pays d’Afrique de l’Est, le Kenya est une destination très prisée pour le safari. Le pays possède de nombreux sites qui permettent de vivre de nombreuses expériences au coeur de la nature. Si vous avez toujours rêvé de faire des safaris et de vous dépayser, le pays constitue un excellent choix. Afin de parfaire votre séjour orienté safari, il est important de bien l’organiser. Les lignes qui suivent font le point.
Programmer son escapade Kenya à la meilleure saison
Partir à la découverte de la savane africaine et s’immerger au cœur de la nature est le rêve de nombreuses personnes. Cela permet d’admirer la faune sauvage et de vivre des expériences inoubliables. Mais pour que ces expériences soient réussites, il est nécessaire de bien choisir la période durant laquelle organiser son séjour. Au Kenya, sachez qu’il existe 3 saisons bien distinctes à savoir la saison des pluies, l’hiver et la saison sèche. Durant la saison des pluies qui s’étend d’avril à juin, certaines parties du pays sont difficilement accessibles.
De plus, il est également difficile d’apercevoir les animaux. L’hiver s’étend de juin à novembre. Le mois de juillet correspond à la période de migration des gnous. Il s’agit d’une période très prisée pour partir en safari au Kenya. La saison sèche qui s’étend de décembre à mars permet aussi de bien profiter de son séjour safari au Kenya. En effet, il vous sera possible de voir facilement les animaux lorsqu’ils rejoignent les points d’eau.
Safari hors des sentiers battus : quels sites choisir ?
Si vous souhaitez vivre pleinement votre expérience safari au Kenya, pourquoi ne pas choisir des sites hors des sentiers battus ? La réserve de Samburu constitue par exemple un site à intégrer dans votre itinéraire. Elle s’étend sur plus de 400 km². Le site se trouve au bord de la rivière Ewaso Ng’iro, au centre du Kenya. Il est peu fréquenté et a l’avantage d’avoir une concentration impressionnante d’animaux sauvages.
En effet, vous y trouverez les fameux Big Five, des girafes, des zèbres, des oryx, des autruches et bien d’autres. Avec plus de 450 espèces d’oiseaux, le parc a de quoi faire le bonheur des amateurs. Mettez ensuite le cap sur la réserve nationale de Buffalo Springs. Pour vivre des expériences hors des sentiers battus, visitez le parc national du Lac Nakuru et le parc national d’Aberdare.
Quels sont les sites les plus populaires pour un safari ?
Les parcs et les sites où il est possible de vivre des safaris réussis ne manquent pas au Kenya. Le parc national d’Amboseli figure parmi les parcs les plus populaires de tout le pays. Il s’agit de l’un des plus anciens parcs de l’Afrique orientale. Il se trouve face au Kilimandjaro et est très apprécié par son cadre mythique et pour ses paysages impressionnants. Le parc s’étend sur environ 380 km². Il a l’avantage d’abriter l’une des plus grandes concentrations d’éléphants dans tout le pays.
En plus des éléphants, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir d’autres animaux sauvages comme les girafes, les gazelles, les guépards ou encore les gnous. Le parc national du Tsavo vaut également le détour. Il s’agit de l’un des plus grands parcs nationaux de tout le Kenya. Le parc est divisé en deux zones biens distincts. À l’est, vous trouverez de grandes plaines rouges parsemées de baobabs. La partie ouest est l’habitat naturel des crocodiles et des hippopotames.
Si vous comptez partir en famille, le parc de Nairobi est le site le plus approprié. Il s’étend sur 114 km² et a l’avantage d’être situé à quelques minutes du centre-ville. Sa visite permet de découvrir les lions, les léopards, les autruches, les zèbres et bien d’autres espèces.
Voir ces conseils pour un séjour Guadeloupe.