Si vous exercez une activité professionnelle à l’ère du tout connecté, il faudra innover vos processus de travail. Effectivement, il devient difficile de gérer l’ensemble de vos clients à partir d’un certain nombre. Pourtant, vous devrez régulièrement leur envoyer des courriels afin de les inciter à consommer vos produits, que ce soit la première fois ou non. Pour éviter de perdre votre temps, orientez-vous vers le marketing automation ! Grâce à cette démarche, vous aurez la possibilité de concevoir des contenus personnalisés pour vos différentes catégories de clients. Mais ses possibilités ne s’arrêtent pas là. Envie d’en savoir plus ? Dans ce guide, vous découvrirez comment se fait l’intégration d’un outil de marketing automation dans votre stratégie commerciale.
L’intérêt des outils de marketing automation
Une solution marketing automation vous permet de personnaliser vos campagnes. Cela améliore grandement l’expérience des clients, ce qui les incitera à consommer vos produits. En utilisant des outils dédiés, les entreprises peuvent réduire les travaux répétitifs. En outre, ils auront une vue d’ensemble de leurs performances. Finalement, il sera possible d’améliorer leur stratégie de communication, à force d’interagir avec les consommateurs.
Par ailleurs, ces instruments permettent de :
- Segmenter les prospects en leads en fonction de la stratégie marketing ;
- Améliorer le lead nurturing, le déclenchement d’e-mails, la programmation des campagnes et la notoriété de la marque ;
- Générer des informations pour ensuite analyser les performances des campagnes de communication ;
- Faciliter l’entrée des prospects dans l’entonnoir de vente.
Attention ! Il ne faut pas confondre CRM (gestion de la relation client) et marketing automation.
Les logiciels de CRM gèrent principalement les objectifs de vente. Ces plateformes permettent de surveiller toutes les interactions de votre entreprise avec les clients existants et potentiels.
Quant au marketing automation, il est principalement utilisé à des fins marketing. Il aide les entreprises à rationaliser, automatiser et adapter leurs stratégies ainsi que leurs flux de travail. Ces tâches comprennent également la programmation et le suivi des campagnes de marketing. Cela concerne en particulier les campagnes d’e-mails et les communications de groupe entre entreprises et clients.
L’intégration de la solution de marketing automation
Fixer vos objectifs
La première des étapes consiste à définir vos besoins en matière d’outils et à fixer vos objectifs. Le plus souvent, les outils que vous utilisez déjà peuvent être en accord avec les objectifs fixés.
Les meilleurs logiciels de marketing automation doivent convenir spécifiquement aux besoins d’une marque. En revanche, évitez de prendre un programme classique au risque de manquer de fonctionnalités ! A contrario, un outil complet risque d’être sous-exploité.
Choisir la solution idéale de marketing automation
En définissant les besoins et le budget de votre entreprise, vous pouvez choisir votre logiciel multicanal en toute tranquillité. Mais comment savoir si celui-ci correspond à vos objectifs ? Voici quelques facteurs à prendre en compte.
- Les fonctionnalités : en précisant ce dont vous avez besoin, vous éviterez de payer pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas.
- La facilité d’utilisation : privilégiez une interface intuitive qui nécessite un minimum de formation.
- Les intégrations disponibles : vérifiez si la plateforme sélectionnée peut s’intégrer à votre système de travail.
- Le service client : choisissez une plateforme avec une bonne assistance. En effet, lors de l’utilisation du logiciel, vous pouvez encore vous perdre. Par ailleurs, des bugs peuvent apparaître. Cependant, avec un bon service client, vous bénéficierez des solutions adéquates dans un délai raisonnable.
- Le prix : le prix des logiciels de marketing automation doit correspondre à vos prévisions budgétaires. Outre le coût d’acquisition, il y a d’autres frais à considérer, tels que les frais de formation et l’installation d’options supplémentaires.
Mettre en œuvre l’outil
Pour profiter pleinement des capacités de votre nouveau logiciel, vous devez disposer des bonnes ressources. Celles-ci incluent notamment l’équipe interne qui va l’utiliser ainsi que les prestataires externes qui vont vous aider. En effet, certains outils requièrent l’intervention de professionnels pour fonctionner correctement.
Développer progressivement l’outil
Au début, vous ne saisirez pas toutes les subtilités de votre solution de webmarketing. De ce fait, il n’est pas utile de vous lancer directement dans des campagnes de grande envergure. À la place, essayez de maîtriser les fonctions les plus basiques afin de les tester sur un échantillon de clients ! Une fois que vous serez passé maître dans l’utilisation du logiciel, n’hésitez pas à explorer toutes ces fonctionnalités !
Demander l’avis d’un professionnel
En général, pour profiter d’une expérience utilisateur optimale, l’outil en lui-même ne suffira plus. Par conséquent, envisagez d’engager un consultant en automatisation pour vous aider à planifier et à mettre en œuvre votre stratégie de marketing automatisé. Son expérience sera d’une grande aide dans cette tâche. Vous éviterez alors de perdre du temps, en visant, par exemple, des personnes qui ne font même pas partie de votre cible.
Dorénavant, vous ne devriez plus avoir de mal à tirer profit de votre outil de marketing automation. Si vous suivez bien les conseils des experts, vous devriez être en mesure d’accroître votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, vous entretiendrez des relations de qualité avec l’ensemble de vos clients.