La beauté et le bien-être forment un grand univers constitué par différents métiers et donc, plusieurs spécialités. La technicienne de cils en fait partie. Il s’agit d’une professionnelle spécialisée dans l’application d’extensions de cils et d’autres traitements esthétiques relatifs aux cils et aux sourcils. Leur travail consiste à améliorer l’esthétique de ces parties du visage. Tour d’horizon de ce métier.
Technicienne de cils, comment le devenir ?
Le métier de technicienne de cils requiert une formation spécifique et le respect de diverses réglementations en vigueur. Il y a alors quelques étapes à suivre pour occuper ce poste. D’abord, il faut intégrer une école de formation apte à donner des formations théoriques et pratiques. Après les stages, l’apprentie obtient une certification qui lui permettra d’exercer légalement en tant que technicienne de cils. Et enfin, elle pourra commencer sa quête de travail.
Il faut noter que l’apprentie fraichement certifiée peut aussi se lancer dans l’entreprenariat pour être technicienne de cils auto entrepreneuse. Il faut alors se renseigner sur les exigences légales et les réglementations en vigueur. Elles varient d’une région à une autre. Une licence ou encore et/une autorisation particulière pourront être utiles.
Habituellement, les personnes qui débutent dans le domaine commencent par proposer des pratiques gratuites sur des volontaires. Elles nécessitent évidemment, des outils et des équipements adaptés à ce métier.
Comment développer le métier ?
En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de créer et développer une clientèle. Pour ce faire, il est utile de proposer des services de qualité à prix compétitifs. Plusieurs autres moyens comme les médias sociaux, le marketing en ligne, etc. sont également indispensables pour promouvoir l’entreprise.
Comme il s’agit d’un secteur évolutif, il faut toujours se mettre à l’affut des dernières tendances et donc, se préparer à faire des formations continues.
Au fil du temps, l’entreprise peut s’agrandir. L’apprentissage du management d’entreprise est donc indispensable. Cela permet de gérer efficacement le personnel, les finances, le marketing et les opérations.
Comme la plupart des métiers en indépendant, il est toujours utile d’avoir une assurance responsabilité civile. Elle permet de se protéger et de préserver l’activité en cas de souci.
Quelles sont les différentes tâches prises en main par une technicienne de cils ?
Tout ce qui concerne la beauté et le soin des cils et des sourcils font partie des taches qu’une technicienne de cils auto entrepreneuse réalise. Les voici :
- extension de cils
La pose d’extension de cils, les retouches et le retrait des extensions sont les principales tâches de cette experte que ce soit pour une technique cil à cil, volume Russe, etc.
- teinture de cils
- Teindre les cils pour les assombrir et pour combler les espaces vides des cils est une mission confiée aux techniciennes de cils auto entrepreneuses. L’objectif de cette pratique est de réduire l’usage du maquillage. rehaussement de cils
Cette technique permet d’avoir des cils plus relevés et plus ouverts. Ils auront un effet plus volumineux et plus longs sans forcément mettre des extensions.
- consultation et conseils divers
La première mission de la technicienne de cils avant tout soin est de consulter son client ou sa cliente. Elle lui pose des questions pour connaitre ses préférences, ses attentes, etc. Ensuite, elle effectue un diagnostic afin de déterminer ce qui est meilleur pour lui ou pour elle. Elle peut donc donner des recommandations diverses en prenant en compte la forme de ses yeux, son teint, la texture de ses cils, etc.
- entretien
Les extensions de cils et les cils naturels aussi requièrent souvent des soins et des entretiens spécifiques. La technicienne de cils peut s’en occuper.
Découvrez par la suite, les célébrités qui se transforment grâce au fitness