Le 20 mars 2010, le volcan Eyjaljöllkul entre en éruption. La calotte glaciaire fond. Une coulée de lave incandescente comme une fontaine descend de ses flancs. Le panache de fumée s’élève d’une quinzaine de kilomètres dans le ciel nocturne. Le spectacle est grandiose. Bienvenue en Islande connue également sous son surnom de « terre du feu et de la glace ». Des milliers de curieux se déplacent en Islande tant les paysages y sont vraiment fascinants. Aussi, le pays a un aspect mystérieux qui mérite d’être découvert. Tour d’horizon sur l’Islande pour vous donner un petit avant-goût de ce qui vous y attend.

 Un monde d’aventure qui promet un voyage inoubliable

L’Islande est une île qui s’explore au moins une fois dans la vie. Entre volcans fumants, glaciers impressionnants et des chutes d’eau vertigineuses, elle vous invite à goûter à une nature sauvage qui couvre les 3/4 de son territoire. Il est bon de noter que 80 % de son territoire est inhabité.

De nombreuses chutes d’eau méritent le détour, comme vous pouvez le découvrir en visitant ce site. Les plus remarquables sont sans aucun doute celles de Dettifoss qui sont situées à Fjölum, sur le cours du fleuve Jökulsa. Semi-circulaire avec une largeur d’une centaine de mètres, la cascade a un débit de 200 m³/s et elle à 44 m de hauteur. Elle offre un spectacle impressionnant qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Les parcs nationaux y sont également abondants. Celui du Vatnajökull qui est reconnu par l’UNESCO comme étant un site du patrimoine mondial est le premier en Europe par la grandeur. À lui seul, il couvre près d’une quinzaine de milliers de kilomètres carrés et offre un immense terrain de découvertes et d’aventures.

Une multitude d’activités envisageables

Compte tenu de la configuration de l’ile et de son positionnement géographique très haut dans l’Atlantique nord, n’espérez pas y trouver des eaux très propices à la baignade le long des côtes. Il vaut mieux laisser ce plaisir aux espèces marines comme les phoques qui sont très nombreuses en Islande. Par contre, le kayak est une activité recommandée pour approcher autant que possible ces animaux

Si vous n’êtes pas un adepte de loisirs nautiques, ne ratez pas l’opportunité de faire des randonnées. On dit que l’Islande est un excellent spot de randonnée tant sa beauté est dite « brute ». En effet, les formations rocheuses résultant de mouvements tectoniques permanents modèlent sans arrêt le paysage.

Une grande sélection d’itinéraires de randonnées s’offre à vous en Islande. Les plages islandaises sont parmi les spots plus prisés. Elles ont la particularité d’être recouvertes de sable noir qui résulte des cendres volcaniques. Marcher à travers ces champs de lave, refroidis bien sûr, vous donne l’impression d’être sur une autre planète. Ces champs étant souvent recouvert de mousse, il ne faut pas sortir des sentiers balises pour des raisons de sécurité.

Comme les intempéries sont imprévisibles dans la terre du feu et de la glace, il faut vous équiper correctement. Pensez à mettre dans votre valise une veste coupe-vent, des vestes pour la pluie, un surpantalon imperméable. Et surtout, vous devez impérativement emporter des chaussures imperméables adaptées à la marche sur les amas de lave.

Un vaste choix d’activités de détente

Le grand air ouvre l’appétit. Si la gastronomie internationale est présente dans la majorité des hôtels et pensions, il ne faut pas manquer de goûter aux spécialités locales. Reykjavík, la capitale, est sans aucun doute le meilleur endroit pour déguster aux plats locaux. Il y a particulièrement le Reykjavík Street Food, un restaurant qui est un véritable must-go. Vous y profiterez de bons plats typiques à base de poisson et fruits de mer. Parmi les plats incontournables, on peut citer entre autres la soupe de homard et la soupe de poisson.

Visiter les petits restaurants traditionnels est aussi une belle occasion de rencontrer le peuple islandais. Pour compléter vos connaissances sur l’histoire et la culture locale, vous trouverez de nombreux musées dans la capitale. Les plus spectaculaires sont indéniablement le musée national d’Art de Reykjavík, le musée national d’Islande, et le musée en plein air Árbæjarsafn.

Sinon, après une journée à faire de la randonnée sur les flancs de montagne, ne manquez pas de visiter le quartier de Laugardalur pour profiter de Laugardalslaug. Il s’agit d’un complexe de bains thermaux et de piscines publiques où petits et grands peuvent se relaxer. Les eaux de bains et piscines proviennent d’une source d’eau chaude naturelle d’origine volcanique qui a des vertus thérapeutiques. N’oubliez donc pas votre maillot de bain pour profiter de ses bienfaits !

Alors, êtes-vous enfin décidé à partir en Islande ? Si oui, sachez que la meilleure période pour y séjourner est l’été. Au cours de cette saison, les journées sont plus longues. En sus, les températures sont agréables pour s’adonner à des activités de plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *