Lorsqu’il est question de rédaction de contenu, l’adoption d’une stratégie de content marketing ou d’une stratégie de référencement naturel ou SEO performant relève d’une importance capitale. À savoir que le moteur de recherche Google considère plus de 200 critères de classement au moment de l’affichage des SERPs ou page de résultats de recherche, avec l’un des trois piliers du référencement naturel étant le contenu. En tant que rédacteur web, une marque ou encore la rédaction d’un contenu hautement qualifié est donc essentielle. Cela dit, tous les contenus ne sont pas égaux et il se peut que chaque moteur de recherche ait sa propre définition du mot « qualité ».

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que plusieurs sont les entités qui continuent de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à étudier les résultats de recherche naturels. L’objectif étant de mieux comprendre les préférences de Google. La question se pose alors : comment faire pour rédiger un contenu de qualité pour les moteurs de recherche ? La réponse dans cet article.

Définir les critères de RankBrain de votre secteur d’activité

De manière générale, un bon contenu ne peut pas être rédigé sans vision stratégique suivi d’un marketing de contenu efficace. En plus de tenir compte du répertoire et ressources de publications web, votre stratégie doit effectivement débuter bien avant que le premier mot soit tapé dans un moteur de recherche. Pour cela, il vous faire usage soit d’une persona soit d’un avatar. Sans parler de la recherche de mot-clé, l’intention de recherche de l’internaute, et le cycle d’engagement de l’acheteur.
Retenez que les facteurs de classement ne sont pas toujours les mêmes d’un moteur à l’autre. L’apprentissage automatique de Google, RankBrain, est alors utilisé dans l’analyse des comportements de l’internaute en vue de comprendre au plus possible les techniques pour fournir les meilleurs résultats pour chaque requête. À titre d’exemple, notez que les liens sont plus importants dans certains secteurs que d’autres. Alors que dans certains cas, la fraicheur du contenu peut être avantagée pour d’autres secteurs, mais qui peut tout aussi bien être sans intérêt dans d’autres.

Faire attention au couple mot-clé et intention de l’utilisateur

En principe, les mots-clés sont la manière dont vos personas communiquent avec les moteurs de recherche et comment ils parlent de votre secteur d’activité. L’intention de l’utilisateur est quant à elle ce qu’ils désirent vraiment lorsqu’ils tapent les mots-clés dans les moteurs de recherche. Si vous désirez positionner efficacement votre site ou blog, veillez donc à répondre à leurs besoins en premier lieu.

Réaliser une étude de vos Personas

Aussi bien les spécialistes du marketing que les rédacteurs ne sont pas libres de commencer à créer du contenu efficace à condition de bien savoir à qu’ils écrivent. Pour être certain de rédigé un contenu utile et complet, pensez donc à vous poser les bonnes questions : Que demande votre clientèle ? De quoi ont-ils besoin? Quel type de difficultés rencontrent-ils? Qu’est-ce qui attire plus leur attention? Comment font-ils usage des moteurs de recherche? Une fois la réponse à ses questions en votre possession, vous saurez mieux comment aborder le sujet.

Savoir le parcours d’achat de vos internautes

Il est porté à votre attention que vous pouvez avoir plusieurs parcours d’achat si vous avez plus d’une persona. Pour autant, l’ensemble du texte que vous allez rédiger doit servir l’un de ces parcours. En ce sens, veillez à toujours décrire un parcours d’achat pour chaque personne en faisant attention de décider où le contenu existant correspond. Terminez le tout en optimisant ce que vous avez avant de créer un nouveau contenu pour remédier aux diverses lacunes.

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