Formation

Trouver sa voie, ce n’est pas toujours évident. Il existe un nombre incalculable de parcours et de formations. De plus, il existe aussi plusieurs façons d’enseigner. Avant de s’intéresser aux différentes formations. Nous allons nous pencher sur la façon dont vos cours seront enseignés. Certaines personnes ont besoin d’être encadrées, et d’autres préfèrent avoir une certaine liberté.

Des enseignements différents

Il existe plusieurs façons d’enseigner un cours. Il y a la théorie et la pratique. Découvrez ce qui vous convient le mieux ici !

Les cours à l’Université

L’Université est souvent citée comme la référence des études supérieurs. Elle est valorisée et au lycée, on nous fait croire que c’est le Saint Graal (un peu comme l’ancien Bac Scientifique). Or, la réalité est différente. L’Université n’est pas la seule option de vos études supérieures. Vous pouvez vous tourner vers bien d’autres types de formations.

En effet, beaucoup de personnes abandonnent. Et ce n’est pas seulement à cause de leur goût. Une grande partie des étudiants aiment ce qu’ils étudient mais n’aime pas la façon dont ces thèmes sont enseignés. Les cours en Amphithéâtre ne sont pas encadrés et vous disposez d’une certaine liberté d’enseignement. Mais certaines personnes ont le besoin d’être suivi.

L’alternance

A l’inverse de l’Université, l’alternance est un autre façon d’apprendre. En général, vous travaillez pendant deux semaines dans une entreprise et les deux autres semaines du mois, vous avez cours. Et ce ne sont pas des cours en Amphithéâtre avec 200 autres étudiants.

Vous serez en petit groupe et chaque étudiant est suivi individuellement.

Les cours en petit groupe

Les DUT et BTS, ces deux types de formation vous permettront de recevoir des cours en petit groupe. Le format d’enseignement est similaire à celui que vous avez connu au lycée. Vous ne serez donc pas perdus.

A savoir : les DUT sont très reconnus puisqu’ils sont rattachés à l’Université.

Des parcours différents

Après avoir compris le type d’apprentissage qu’il vous fallait, il est temps de trouver le secteur qui vous correspond.

La santé

Le domaine de la santé est très vaste. Vous pouvez aussi bien finir vétérinaire comme chirurgien ou kinésithérapeute. Si vous avez toujours aimé prendre soin des personnes autour de vous, ce type de formation peut vous plaire.

Attention : le domaine de la santé est l’un des plus durs et il faut être motivé.

Le commerce et la finance

Le monde des affaires vous intéresse peut être ! Si le cours de SES ne vous ennuie pas et si vous aimez coopérer, ce secteur sera sûrement fait pour vous. Il n’est pas si compliqué mais il faut être à l’aise à l’oral dans ce milieu. Avec du courage, tout est possible.

L’informatique

Une formation informatique peut être très intéressante. En particulier maintenant. Il y a beaucoup de demande et les employeurs sont moins exigeants. Si vous souhaitez trouver du travail plus facilement, ce secteur est parfait. Pour cela, il suffit simplement d’être à l’aise avec un ordinateur.

Pour conclure, il existe ces trois domaines de formation et bien d’autres. Parmi elles, nous pouvons citer le droit, les langues, la science, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *