Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Les couvreurs interviennent généralement une fois les travaux de gros œuvre terminés. Il couvre le toit. Il peut également s’occuper des murs extérieurs. Cela prépare le toit. En effet, avant de commencer à couvrir votre toiture, vous devrez peut-être préparer l’isolation et installer la structure en bois qui abritera la couverture.

Il est ensuite intervenu pour installer la couverture sur le toit. Il est chargé de recouvrir la toiture avec des matériaux préalablement sélectionnés. Ces matériaux peuvent être des carreaux de céramique, de l’ardoise ou encore de l’aluminium. Il s’agit d’un travail minutieux et très précis car il faut vraiment que les matériaux soient parfaitement placés pour assurer l’étanchéité de la toiture. Si nécessaire, le couvreur doit laisser un espace libre pour l’installation de lucarnes ou de tout autre élément à incorporer.

Enfin, le couvreur doit assurer les finitions. Une fois la toiture terminée, le couvreur peut s’occuper de l’installation des gouttières. Il relie également la toiture à la bordure de toiture, aux bords de fenêtres ou à tout autre élément intégré à la toiture.

Puisqu’un couvreur est également un expert en réparation de toitures endommagées, il pourra être amené à effectuer des réparations si nécessaire.

Les types et matériaux de toiture varient selon la région ou la construction. Les couvreurs doivent donc posséder des connaissances approfondies. Il peut également devenir expert dans un certain domaine (comme un couvreur en zinc).

Diplôme pour devenir couvreur.


Tout comme la formation, il n’existe pas de diplôme unique pour devenir couvreur, mais seulement plusieurs diplômes pour accéder au métier. Par exemple, le CAP Couvreurs ou le CAP Étanchéité Bâtiment et Travaux Publics pourraient vous permettre de devenir couvreur.
Les futurs couvreurs peuvent également obtenir un Certificat Professionnel de Couvreur (BP), un Certificat Professionnel d’Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics.
Enfin, les candidats au métier de couvreur peuvent également vérifier le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Technicien d’Etude et de Terrain en Toiture ou le CQP de Couvreur Professionnel de Chaume.


Formez-vous pour devenir couvreur.


Il n’existe pas de formation unique pour devenir couvreur et on peut accéder au métier par le niveau CAP. Il est toutefois préférable de poursuivre ses études pour augmenter ses chances d’être embauché.
Ainsi, il est possible de choisir entre la licence en technicien de la construction : organisation et exécution du gros œuvre, ou la licence professionnelle en technicien de la construction avec options d’études et d’économie.
Après avoir obtenu un baccalauréat, les futurs couvreurs travailleront probablement dans un BTS tel que le BTS Construction ou le BTS Enveloppe du Bâtiment : Conception et Construction.

Si vous souhaitez devenir couvreur, découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette carrière.


La mission d’un couvreur.


Déterminer les besoins physiques du site.
Dessinez un plan d’étage d’installation.
Calculez la superficie et vérifiez les spécificités du site.
Une fois la charpente installée, c’est au tour du couvreur d’installer les revêtements et les matériaux sélectionnés et prédécoupés avec le client.
À la demande du client, des fenêtres de toit sont installées.
Effectuer les finitions, l’isolation, les raccordements, etc.
Installez des capteurs solaires sur le toit fini.
Réparer, entretenir ou rénover des chantiers ou des bâtiments anciens.

By Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *