Pratique et généralement très élégant, le lit coffre est un mobilier qui vous permet de gagner de l’espace dans la chambre à coucher. Non seulement il offre un espace de couchage parfait, mais il met à votre disposition des rangements. Cependant, monter un sommier coffre n’est pas toujours une tâche facile. La diversité des modèles proposés par les fabricants n’arrange d’ailleurs pas les choses. Si vous venez d’acheter un sommier coffre, voici les étapes à suivre pour bien le monter.
Identifier le modèle de sommier coffre
Pour installer de façon optimale un lit coffre, la première étape consiste à identifier le modèle que vous avez en face de vous. En effet, vous devez savoir que le processus de l’installation diffère d’un modèle à un autre. On regroupe en deux grandes catégories les modèles de sommier coffre qui existent sur le marché. D’un premier temps, il y a le sommier fixe qui se pose sur un espace de rangement comportant des tiroirs. Dans un second temps, vous trouverez les modèles amovibles. Ici, le coffre est visible lorsque le lit se soulève. Par ailleurs, sur le marché, vous trouverez des sommiers coffres simples et 2 places. Dans tous les cas, choisir une taille matelas adaptée permet de réussir facilement l’installation de votre mobilier.
Prendre connaissance du contenu de la notice
Que vous soyez un habitué du bricolage ou non, il est important de lire attentivement la notice qui accompagne votre sommier coffre. Avant de commencer à toucher au kit, vous devez le lire du début jusqu’à la fin. Cela vous permettra d’entrevoir les grandes étapes de l’assemblage de modèle de lit coffre. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer. Il est vrai qu’il s’agit d’un exercice rigoureux, mais il est à la portée de tout le monde. Dans le cas où vous avez déjà eu à monter un lit coffre une fois, le processus de l’installation vous sera beaucoup plus accessible. En effet, même s’il varie d’un modèle à un autre, plusieurs étapes sont identiques, quel que soit le modèle.
Regrouper les outils nécessaires
Dès que vous avez de façon précise une idée des différentes étapes du montage, vous pouvez maintenant rassembler les outils de travail. En fonction du modèle et des étapes, l’outillage peut sensiblement varier. Toutefois, en général, vous aurez besoin d’un tournevis ou d’un cruciforme adapté au modèle du sommier coffre. Un marteau ou un maillet sera également utile pour fixer les chevilles. Par ailleurs, si vous avez une visseuse électrique, elle vous facilitera grandement la tâche. De plus, cet outil vous fera gagner énormément de temps. En outre, pour certains modèles, vous pourrez spécifiquement avoir besoin d’une clé plate et d’une clé allen de 4 mm.
En dehors de l’outillage, vous aurez également besoin d’une autre paire de mains. En effet, le montage est beaucoup plus aisé à deux. Il est quasiment impossible de réussir cette tâche tout seul.
Procéder à l’inventaire des pièces et monter le sommier
Pour ne pas vous rendre compte qu’il manque une ou plusieurs pièces au cours du montage, vous devez passer par cette étape. En effet, tout le monde peut être victime d’une mauvaise livraison. Pour ce faire, vous devez défaire les emballages et vérifier les pièces une à une. Ensuite, classez les vis et les planches par catégories. Maintenant, essayez de comparer les pièces que vous avez à celles illustrées sur la notice. Cela vous permettra d’identifier les éventuels manques. Bien que cette tâche puisse paraître fastidieuse, elle vous permettra de monter plus rapidement le sommier. N’oubliez pas de vérifier la taille matelas.
Une fois que vous avez pris par toutes ces étapes, le montage ne devrait plus vous poser de problèmes. Cependant, faites preuve de patience et de minutie. En général, le travail se fait en trois étapes. Installez le coffre, intégrez le dispositif de levage et finissez en ajoutant le cadre à lattes. Ne vous éloignez pas du contenu de la notice du sommier coffre et ayez en tête que chaque modèle à son système de montage.