L’installation d’un système de panneaux solaires à domicile est un investissement financier judicieux pour de nombreux propriétaires. L’équipement que vous choisissez pour votre système, les options de financement et l’installateur que vous sélectionnez ont tous un impact sur vos économies d’énergie solaire.
Types de panneaux solaires
Panneaux photovoltaïques : Les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de cellules dites photovoltaïques car elles créent une différence de potentiel électrique sous l’action de la lumière. Ils absorbent l’énergie du soleil et font circuler le courant électrique entre des couches de charge opposée.
Panneaux thermiques : Dans un panneau solaire thermique, le rayonnement solaire tombe sur la couverture en verre située sur le dessus du capteur solaire et passe à l’intérieur du panneau solaire, faisant circuler la chaleur dans les tubes. Pour en savoir plus sur ces deux types de panneaux solaires, visitez notre blog et consultez notre article « Quelle est la différence entre les panneaux photovoltaïques et thermiques ? ».
Critères à prendre en compte
Prix des panneaux solaires
Le premier facteur que les gens prennent en compte lorsqu’ils comparent des panneau solaire. Le coût du panneau solaire est déterminé par différentes variables : les watts, la taille physique, la marque, la qualité des matériaux, la durabilité et les éventuelles certifications du panneau solaire. Vous devez toujours tenir compte du coût, mais ce ne doit pas être le seul facteur à prendre en considération, car le panneau le moins cher n’est pas forcément le plus efficace et probablement pas la meilleure option si vous envisagez le long terme.
Durabilité
En général, les panneaux solaires sont garantis 25 ans. Bien entendu, il est important d’entretenir correctement les panneaux solaires pour augmenter leur durée de vie. Heureusement, ils sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup de maintenance.
Qualité des panneaux solaires
Lorsque vous choisissez l’endroit où vous allez acheter les panneaux solaires, il est conseillé de consulter les avis ou l’historique des entreprises et de voir quelles expériences les clients ont eues avec chacune d’elles. Comme vous allez faire un gros investissement, il est important de faire quelques recherches et de voir si les clients sont satisfaits du produit et du service, et si l’entreprise a tenu toutes ses promesses.
Efficacité énergétique
L’efficacité du panneau solaire est la quantité de lumière que le panneau reçoit qui est convertie en énergie électrique, et donc la quantité d’énergie que le système produira. Plus c’est efficace, mieux c’est. Il n’est pas toujours judicieux d’acheter le panneau solaire le plus grand et le plus efficace, car vous risquez de dépenser plus d’argent que nécessaire pour couvrir vos besoins en énergie.
Coefficient de température
Fait référence à l’impact de la chaleur sur l’efficacité de fonctionnement d’un panneau solaire après son installation. Comme la surchauffe des panneaux solaires accélère leur vieillissement, plus le pourcentage par degré Celsius est faible, mieux c’est.
Types de cellules de panneaux solaires
Panneaux solaires polycristallins
Les panneaux solaires polycristallins utilisent la totalité du silicium dont ils sont faits, ce qui en fait l’option de panneau la plus « verte » et la plus respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires polycristallins sont également moins chers que les panneaux monocristallins, mais ils ne sont pas aussi efficaces.
Panneaux solaires monocristallins
Les panneaux solaires monocristallins sont les meilleurs pour convertir la lumière en énergie grâce à leur silicium de haute pureté. Cela dit, les panneaux solaires monocristallins sont généralement les plus chers et constituent une meilleure option si vous souhaitez obtenir une productivité et un prix plus élevés.
Panneaux solaires amorphes
Les panneaux solaires amorphes sont un sous-ensemble des panneaux solaires à couche mince. Ils sont généralement plus petits que les autres panneaux à couche mince. Grâce à un processus appelé « empilage », qui implique plusieurs couches de cellules de silicium amorphe, ces panneaux peuvent atteindre des niveaux d’efficacité élevés, environ deux fois supérieurs à ceux des autres panneaux solaires à couche mince.