Vous avez décidé de créer un blog et vous savez que vous souhaitez partager quelque chose avec le monde. Créer un blog n’est ni difficile ni compliqué. Les gens retardent le démarrage pour diverses raisons. Certains pensent que c’est trop technique et déroutant tandis que d’autres en parlent parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas rivaliser sur un marché bondé. Certains ne se lancent jamais parce qu’ils ne peuvent pas décider avec certitude de ce sur quoi ils veulent bloguer, tandis que d’autres se retiennent par crainte d’échouer. Le blog que vous créez sera unique et sera un excellent moyen de partager des informations avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Vous n’avez pas besoin d’expertise technique ou d’une tonne d’argent. Vous avez juste besoin de surmonter tout ce qui vous a empêché de commencer.

Découvrez aussi Quelle stratégie adopter pour être premier sur Google

Choisissez votre sujet

Si vous lancez un blog pour créer une présence Web pour une entreprise hors ligne que vous possédez déjà, l’étape de choix de votre sujet est déjà terminée. Si vous partez de zéro, vous ne savez peut-être pas encore sur quoi vous voulez bloguer. Une bonne approche pour choisir un sujet consiste à entrer en contact avec ce qui vous passionne le plus.

De quoi lisez-vous ou parlez-vous constamment au point que d’autres souhaiteraient que vous arrêtiez d’en parler ? Qu’est-ce qui vous excite suffisamment pour que vous vouliez en parler jour après jour sans vous ennuyer ? Si vous choisissez un sujet très large, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas rivaliser avec de plus grands sites Web écrits sur le même sujet. Vous devrez peut-être le réduire à une spécialité. Par exemple, vous aurez probablement plus de succès pour bloguer sur la perte de graisse abdominale que sur la perte de poids en général, ou pour bloguer sur la culture des roses plutôt que pour bloguer sur tous les aspects du jardinage. Vous pourrez suivre le rendez vous des blogueurs  pour avoir plus d’idées.

Choisissez un nom de domaine

Achetez un domaine à partir d’un site. Si possible, utilisez un mot-clé que vous ciblez dans votre nom de domaine. Un mot-clé est un mot que les gens saisiront dans un moteur de recherche pour rechercher un sujet. Un titre simple et mémorable pour votre blog est une bonne idée plutôt que quelque chose de compliqué ou difficile à épeler.

Il est généralement préférable de laisser les tirets hors de votre nom de domaine. Il est toujours préférable d’utiliser un domaine qui se termine par dot com (. com) plutôt que dot net (.net) ou dot autre chose. Si les lecteurs se souviennent du nom de votre blog, mais pas de ce qui vient après le point, ils essaieront toujours. com en premier. Le rendez vous des blogueurs vous aidera grandement en cas de besoin.

Choisissez votre hébergement et votre thème

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine et votre hébergement, vous pourrez mettre en ligne votre blog et installer un thème. Un thème est un modèle qui peut améliorer l’apparence de votre blog. Votre blog vous donnera accès à des thèmes gratuits. Vous pouvez en choisir un ou vous pouvez acheter un thème premium.

Si vous avez choisi WordPress comme plateforme de blog, de nombreux didacticiels sont disponibles pour vous aider à passer par le processus d’installation d’un thème, et il existe également une communauté active et solidaire pour vous aider en cas de confusion. Si vous avez choisi une autre plateforme de blogs, votre fournisseur d’hébergement Web et votre plateforme de blogs devraient vous proposer une assistance pour vous guider dans la partie technique de l’installation d’un thème.

Planifiez et rédigez votre contenu

Une fois que vous avez configuré votre blog, il est temps de commencer à écrire. Un calendrier éditorial peut vous aider à planifier votre contenu. Pensez à votre public cible et à ce qu’il veut lire, puis commencez à écrire du contenu pertinent pour votre créneau. Quoi que vous publiiez, restez concentré et pertinent, sinon votre public perdra tout intérêt.

Vous pouvez rédiger des articles à l’avance et utiliser votre plateforme de blogs pour planifier le contenu à publier à la date et à l’heure que vous souhaitez. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de rédiger un article de blog tous les jours, c’est une bonne idée de bloguer régulièrement. Les personnes intéressées par votre sujet et qui trouvent votre blog voudront voir du nouveau contenu assez régulièrement. Vous accumulerez un public plus rapidement si vous publiez fréquemment.

author image

À propos de Simon

Vous pourriez aimer aussi...

Référencement et classement top 10. la check-list
communication digitale pour entreprise
e-réputation et communication
Le pouvoir d’un e-book dans notre quotidien

1 commentaire

  1. […] Découvrez aussi des conseils pour créer un blog […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *