Dans le domaine du marketing digital, il existe deux alternatives possibles pour améliorer la visibilité d’un site. Il y aura en premier lieu le SEO technique. Et d’un autre côté, son opposé est le marketing de contenu. Ces deux concepts sont fortement liés puisqu’ils doivent combiner leur apport pour donner de meilleurs résultats. Ils diffèrent juste dans la manière de les améliorer en vue du référencement. La question se pose maladroitement dans ce cas. Il n’est pas question ici de faire un choix. Le but de l’article est de mesurer l’apport propre des deux techniques pour le site. Une étude approfondie des deux techniques s’impose afin d’avoir un aperçu de comment s’y prendre et quelles sont les problématiques majeures à considérer.

Zoom sur le SEO du point de vue technique

Les optimisations techniques en vue du SEO faites pour un site web visent surtout à lui donner une structure complètement compréhensible pour les moteurs de recherche. Elles ciblent également les internautes pour que ces derniers puissent naviguer sans contrainte dans les pages du site. Le SEO du point de vue technique se fixe ainsi l’objectif de rendre la structure plus facile à prendre en main pour une meilleure expérience utilisateur. Le référencement organique traite ainsi des sujets d’ordre technique comme le code HTML propre ou encore les critères « on-page d’une optimisation on-site et off-site » bien structurés. De ce fait, l’on obtiendra un chargement plus rapide des pages ou encore des URLs simples et très compréhensibles. La sécurisation de la clé URL par Https est aussi fortement recommandée. Par ailleurs, l’optimisation touche également le design du site en question. Pareillement, la fonctionnalité ne doit pas être négligé, comme l’élimination des erreurs 401 ou encore 404. Tous les liens de redirection vers d’autres pages doivent fonctionner.

L’autres revers, le marketing de contenu

Le marketing de contenu englobe tous ce qui est création et le fait de publier des articles, de billets de blog, de vidéos, de guides, d’images, d’infographies, de podcast etc… Pour faire simple, il concerne tous les produitsdisponibles dans un domaine.
Le marketing de contenu est un point d’ancrage important pour le référencement naturel d’un site web. Il est en cause d’un bon ou d’un mauvais positionnement des pages. Les remaniements effectués au niveau du marketing de contenu concernent souvent l’ajout de mots clés pertinents, l’acquisition d’une multitude de liens externes ou encore la création d’articles qui touchent directement les internautes (actualités, fiches conseils…).

Dans quelles circonstances solliciter ces différentes techniques SEO ?

Avant toute décision, il faut identifier l’origine des failles faisant le mauvais positionnement d’un site donné. Si aucune optimisation n’a jamais été entreprise auparavant, il est sûr que des changements doivent intervenir. Certaines pages peuvent ne plus fonctionner. Des contenus sont peut-être devenus obsolètes. Parfois, ces anomalies ne sont identifiées que lors d’un audit technique du site. Ce dernier permet de sortir toutes les faiblesses du domaine en question. Il existe de nombreux outils pour se lancer ces examens. S’il s’avère que des taux de rebond importants sont relevés ou encore d’autres données remettent en doute la stratégie de contenu, il faut immédiatement acter pour le marketing de contenu. Généralement, les problèmes techniques sont rares avec un site qui est encore dans le jeu sur le Web. Le SEO technique vient toujours d’ailleurs après l’agrégation de nouveau contenu. Mais il est à noter que les optimisations techniques sont aussi fondamentales que le contenu. Ce dernier ne pourra jamais faire effet dans un site qui ne fonctionne pas correctement. En d’autres termes, il faut avoir des fondements solides pour espérer concourir dans le SEO de masse.

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