Tout le monde perd des données à un moment ou à un autre. Le disque dur de votre ordinateur pourrait tomber en panne , un logiciel de rançon pourrait retenir vos fichiers en otage, ou un bug logiciel pourrait supprimer vos fichiers importants. Si vous ne sauvegardez pas régulièrement les données de votre ordinateur, vous pourriez perdre ces fichiers pour toujours.

Mais les sauvegardes ne doivent pas nécessairement être difficiles ou déroutantes. Vous avez probablement entendu parler d’innombrables méthodes de sauvegarde différentes, mais laquelle vous convient le mieux ? Et quels sont les fichiers que vous devez vraiment sauvegarder ?

Les diverses façons de sauvegarder vos données

Il existe différentes façons de sauvegarder vos données, depuis l’utilisation d’un disque externe jusqu’à la sauvegarde de ces fichiers sur un serveur distant via Internet.

  • Sauvegarde sur un disque externe

Si vous disposez d’un disque dur USB externe, vous pouvez simplement sauvegarder sur ce disque en utilisant les fonctions de sauvegarde intégrées de votre ordinateur. Sous Windows 10 et 8, utilisez l’historique des fichiers. Sous Windows 7, utilisez la fonction de sauvegarde de Windows. Sur les Macs, utilisez Time Machine. Connectez occasionnellement le disque à l’ordinateur et utilisez l’outil de sauvegarde, ou laissez-le branché à tout moment chez vous et il se sauvegardera automatiquement.

La sauvegarde est rapide et peu coûteuse. Par contre, si votre maison est cambriolée ou prend feu, votre sauvegarde peut être perdue en même temps que votre ordinateur, ce qui est très grave.

  • Sauvegarde sur Internet

Si vous voulez vous assurer que vos fichiers restent en sécurité, vous pouvez les sauvegarder sur internet grâce à un service comme Backblaze. Backblaze est le service de sauvegarde en ligne bien connu car CrashPlan ne sert plus les utilisateurs à domicile. Il existe aussi des concurrents comme Carbonite. Pour un faible coût mensuel, ces programmes s’exécutent en arrière-plan sur votre PC ou Mac, sauvegardant automatiquement vos fichiers sur le stockage Web du service. Si jamais vous perdez ces fichiers et que vous en avez à nouveau besoin, vous pouvez les restaurer.

La sauvegarde en ligne vous protège contre tout type de perte de données : panne de disque dur, vol, catastrophes naturelles, et tout ce qui se trouve entre les deux. Cependant, ces services sont généralement coûteux et la sauvegarde initiale peut prendre beaucoup plus de temps que sur un disque externe, surtout si vous avez beaucoup de fichiers.

Utilisez un service de stockage dans le Cloud

Les puristes de la sauvegarde diront que ce n’est pas techniquement une méthode de sauvegarde, mais pour la plupart des gens, elle sert un objectif assez similaire. Plutôt que de simplement stocker vos fichiers sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez les stocker sur un service comme Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, ou un service de stockage dans le nuage similaire. Ils se synchroniseront alors automatiquement avec votre compte en ligne et avec vos autres PC. Si votre disque dur meurt, vous aurez toujours les copies des fichiers stockées en ligne et sur vos autres ordinateurs.

Cette méthode est facile, rapide et, dans de nombreux cas, gratuite. Comme elle est en ligne, elle vous protège contre tous les types de perte de données. Mais la plupart des services du Cloud n’offrent que quelques gigaoctets d’espace gratuit. Cette méthode ne fonctionne donc que si vous avez un petit nombre de fichiers à sauvegarder ou si vous êtes prêt à payer pour un espace de stockage supplémentaire. Selon les fichiers que vous souhaitez sauvegarder, cette méthode peut être plus simple ou plus compliquée qu’un programme de sauvegarde classique.

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