La liste complète des facteurs que Google utilise pour classer les sites est assez longue. Environ 200 facteurs déterminent votre visibilité dans la liste des résultats. Certains ont été prouvés, tandis que d’autres ne sont que des spéculations. Le seul fait est que Google n’est pas aussi prévisible que les spécialistes du marketing le souhaiteraient. Néanmoins, certains facteurs ont une influence certaine sur le classement de votre site. Voici les principaux éléments auxquels il faut prêter attention.

La longueur du contenu

Google aime les contenus longs, car ils donnent plus de valeur à ses utilisateurs. Si vous pensiez que le public en ligne n’a pas une grande capacité d’attention, vous allez avoir une surprise : les gens préfèrent obtenir des solutions approfondies aux problèmes qu’ils rencontrent. Ils préfèrent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin auprès d’une seule source, car cela réduirait le temps passé à faire des recherches.
La longueur moyenne du contenu qui se classe en première position des résultats de Google est d’environ 2500 mots. Au fur et à mesure que l’utilisateur progresse dans la liste des résultats, il trouve des contenus plus courts. Pourtant, la longueur moyenne du contenu classé sur les 10 premiers positionnement Google est supérieure à 2000 mots.

Mot-clé dans les balises title, description et H1

La balise titre est un facteur de référencement important sur la page, que Google prend en compte lorsqu’il répertorie les sites web à la recherche d’un utilisateur. Les balises de titre qui commencent par un mot-clé sont plus performantes que celles dont le mot-clé se trouve dans une autre position. La description et les balises H1 font également la différence, car elles déterminent la pertinence de votre contenu par rapport à la recherche de l’utilisateur.

Fréquence des mots-clés

Lorsqu’un certain mot-clé apparaît plus fréquemment que tous les autres, il sert de facteur de pertinence pour votre contenu.

  • Optimisation de l’image

Vous êtes surtout préoccupé par l’optimisation du contenu en général, mais que se passe-t-il avec les descriptions d’images ? Vous devez veiller à optimiser les images, car les gens utilisent également Google pour trouver du contenu visuel. Ainsi, les descriptions d’images sur les pages envoient des signaux importants de pertinence pour le moteur de recherche.

  • Contenu multimédia

C’est ce que veulent les utilisateurs en ligne, donc Google veut leur donner. Les vidéos, images, infographies et autres éléments multimédias peuvent indiquer une meilleure qualité, c’est pourquoi Google le prendra comme un signal pour mieux classer le contenu.

Le nombre et la qualité des liens entrants

Google veut voir de nombreux liens d’autres sites vers vos pages, mais il fait également attention à la qualité des liens. En d’autres termes, les liens doivent provenir de sites d’autorités.

Vitesse de chargement

Toutes les pages devraient se charger plus rapidement, non seulement pour améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi pour des raisons de référencement. Google a en effet intégré un nouveau signal dans ses algorithmes de classement de recherche lié à la vitesse du site. Celle-ci reflète la rapidité avec laquelle un site web répond aux demandes du web.

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